Tondeuse hélicoïdale manuelle à rouleau arrière Qualcast Panther

La Qualcast Panther (garantie 10 ans à l'époque !)
n'est malheureusement plus fabriquée.
Celle-ci, datant des années 1940, a été soigneusement restaurée par son propriétaire anglais.

Pourquoi greenkeepers ne commercialise pas les tondeuses hélicoïdales manuelles :

Jusqu'aux années 1990, on trouvait encore de bonnes tondeuses à gazon hélicoïdales manuelles à rouleau arrière chez Webb ou Qualcast (cf. photo à gauche).

Malheureusement, ce genre de machine n'existe plus. Les nouvelles machines Webb, par exemple, sont depuis quelques années, fabriquées en Chine. Pour les avoir essayé, nous avons décidé de ne pas les commercialiser, car la qualité de construction (et de tonte) laisse à désirer.

La Webb H12R ne vaut qu'une centaine d'euros à l'achat chez les revendeurs en ligne, mais donne des résultats moyens à l'usage à cause d'une qualité de construction médiocre (rigidité du châssis, lames fines...). De plus, si leur poids réduit (environ 10 kg), offre une bonne maniabilité, c'est insuffisant pour une adhésion correcte du rouleau arrière (tonte fatiguante), ou pour rouler efficacement le gazon.

Pour un gazon de qualité, nous vous encourageons vivement à considérer une hélicoïdale électrique, 220V ou sans fil.

 

Les hélicoïdales manuelles à roues

On trouve des tondeuses hélicoïdales manuelles à roues latérales un peu partout; aussi bien sur Internet que chez les grandes surfaces spécialisées, comme Leroy Merlin, Castorama et même, parfois, chez Aldi et Lidl (sic). Les marques les plus répandues sont Fiskars, Webb, Gardena, Wolf, American Lawnmower et Brill, les prix variant de 50 à 200 € environ.

A notre humble avis, ce genre de tondeuse ne convient pas à l'entretien d'un beau gazon.

En effet, contrairement aux hélicoïdales à rouleau, qui disposent d'une 'boîte de réduction', les lames sur ce genre de machine sont, le plus souvent, en prise directe avec les roues. La pression nécessaire sur les roues pour faire tourner les lames étant importante, la coupe peut être inégale (patinage des roues) et la tonte fatigante. Enfin, dépourvues de rouleau, ces modèles risquent de laisser des traces - voire, à la longue, des rainures disgracieuses - sur votre gazon.

Nous recevons régulièrement des appels de personnes ayant acheté une manuelle et qui, déçues, souhaitent passer à une électrique ou une thermique. Par conséquent...

NOUS DECONSEILLONS TOUTES LES HELICOIDALES MANUELLES
ACTUELLEMENT SUR LE MARCHE

 

©greenkeepers 2006-24  -   Contact  -  RCS Lille : 395 324 361
.